Combien faut-il de temps aux enfants pour apprendre à nager ?

Combien faut-il de temps aux enfants pour apprendre à nager ?

Voici une question à laquelle tous les parents veulent connaître la réponse : Comment mon enfant doit-il apprendre à nager ? Ce que la plupart des parents veulent savoir, c’est combien de temps avant que leurs enfants acquièrent les compétences les plus importantes en matière de sécurité aquatique nécessaires pour éviter de se noyer (n’oubliez pas qu’aucun enfant n’est jamais à l’abri des noyades ; surveillez toujours vos enfants attentivement).

Une réponse véridique est : il n’y a pas de réponse universelle parce que chaque enfant est différent. Le processus d’apprentissage de la natation dépend de nombreux facteurs (les plus importants seront abordés plus loin dans cet article).

Voici quelques conseils généraux pour les enfants qui suivent des cours de natation privés de 30 minutes par semaine toute l’année :
Les bébés qui commencent à apprendre à nager entre l’âge de 6 mois et 18 mois mettront environ un an et demi à deux ans pour apprendre à être en sécurité dans l’eau (entre 78 et 104 leçons de natation).
Les enfants qui commencent les cours de natation entre 18 mois et 3 ans mettront environ un an pour apprendre à être en sécurité dans l’eau (environ 52 cours de natation).
Les enfants de plus de 3 ans sans expérience préalable de la natation mettront de 6 mois à un an pour apprendre à être en sécurité dans l’eau (entre 24 et 52 leçons de natation).
Avec les leçons en groupe, le processus d’apprentissage de la natation est plus lent.

Quel est l’âge moyen des enfants pour apprendre à nager ?

Nos conseils : Le meilleur âge pour que votre enfant apprenne à nager est le plus tôt possible. Vous pouvez trouver plus de détails sur le blog sur l’âge auquel les enfants peuvent apprendre à nager.

Plus tôt votre enfant commencera à apprendre à nager, plus tôt il sera en sécurité dans l’eau.

Examinons maintenant les facteurs les plus importants qui entrent en jeu lorsqu’on apprend à nager : la régularité et la fréquence des leçons, la peur de l’eau, les habiletés motrices et les capacités naturelles, les leçons de natation en groupe ou privées, l’âge.

1. Cohérence des leçons

Une fois que les enfants commencent le processus d’apprentissage de la natation, la constance est essentielle. Il est important que les leçons et les visites à la piscine soient aussi cohérentes que possible et que l’enfant ne fasse pas de longues pauses avant de pouvoir nager seul. Un horaire de natation régulier permet à la mémoire musculaire de se former et de maintenir la progression. Si votre enfant tombe malade, donnez-lui le temps de récupérer, puis recommencez à nager dès que possible. Prendre des pauses de natation (p. ex. pendant les mois d’hiver) retardera le processus d’apprentissage, car l’enfant devra s’habituer de nouveau à l’eau ou réapprendre les habiletés qu’il a déjà acquises en reprenant la natation.

2. Fréquence

La plupart des parents choisissent de faire nager leurs enfants une fois par semaine en raison d’horaires chargés ou d’aspects financiers – dans ce cas, il est important que les leçons soient uniformes. Nager deux fois par semaine ou plus permet de grands progrès et aide les enfants à apprendre plus rapidement. De plus, pratiquer avec votre enfant est une excellente façon de l’aider à apprendre plus rapidement et à accroître sa confiance dans l’eau.

3. La peur de l’eau

Les enfants qui sont initiés à l’eau dès leur plus jeune âge et de manière positive sont plus susceptibles de développer un amour pour l’eau et de ne pas avoir peur – ce qui les aidera à apprendre à nager plus vite. Pour un enfant qui a peur de l’eau, apprendre à nager peut prendre plus de temps. Il est important d’aider d’abord les enfants à surmonter leur peur de l’eau et à trouver le plaisir d’apprendre à nager. Les parents peuvent jouer un rôle actif pour aider les enfants qui ont peur de l’eau en les emmenant à la piscine dans la mesure du possible. Soyez gentil et aidez votre enfant à se sentir en sécurité plutôt que d’essayer de lui apprendre à nager dès les premières visites. Pour assurer une expérience d’apprentissage positive, travaillez au rythme de l’enfant. Une fois que le petit nageur est détendu et heureux dans l’eau, l’apprentissage d’habiletés telles que l’immersion du visage ou le flotteur arrière sera plus facile.

 

4. Habiletés motrices et capacités naturelles

Les capacités physiques, la coordination et les habiletés motrices jouent toutes un rôle dans la rapidité avec laquelle l’enfant apprendra à nager. Apprendre à nager est plus facile pour les enfants ayant de bonnes capacités naturelles. Les enfants qui ont des difficultés motrices peuvent prendre plus de temps à apprendre – il faut s’y attendre, alors le parent et l’instructeur doivent être patients et travailler au rythme de l’enfant. Pour ces enfants, les leçons de natation les aident non seulement à apprendre à nager, mais aussi à améliorer leurs habiletés motrices et leur coordination.

5. Natation privée ou cours de natation en groupe ?

La dynamique entre les cours de natation privés et les cours de natation en groupe est différente. Les enfants inscrits à des cours privés apprendront à nager plus vite, car toute l’attention de l’instructeur de natation va à l’enfant. L’instructeur peut personnaliser la classe en fonction des besoins de l’enfant et se concentrer sur les domaines où l’enfant a le plus besoin d’attention.

L’inconvénient des leçons en groupe pour les non-nageurs est que les enfants passent la majeure partie de la leçon à attendre leur tour et qu’ils n’obtiennent pas beaucoup d’attention individuelle ou même du temps réel de natation. Un aspect positif des leçons en groupe pour débutants est que certains enfants peuvent être motivés à apprendre en regardant et en jouant avec leurs pairs dans l’eau.

6. Quel est l’âge auquel vos enfants peuvent commencer à nager ?

Les enfants de 5 ans apprennent-ils à être en sécurité dans l’eau plus rapidement que les enfants de 2 ans ou que les enfants qui commencent à nager à 6 mois ? Cela dépend… de tous les facteurs décrits jusqu’ici. En général, les bébés de moins de 18 mois n’ont pas peur de l’eau, ce qui est un plus pour apprendre à nager. Vous pouvez trouver comment enseigner à un enfant de 2 ans à nager et les techniques de natation qu’ils peuvent apprendre sur le blog – capacité de natation des enfants de 2 ans.

Ainsi, avec des leçons régulières et fréquentes, ils peuvent apprendre le contrôle de la respiration, le flotteur arrière, comment rouler d’avant en arrière et d’autres techniques de sécurité aquatique, tout aussi rapidement que les enfants de 5 ans apprennent les mêmes techniques. Les enfants qui commencent à apprendre à un plus jeune âge seront plus à l’aise et plus naturels dans l’eau à ce jeune âge. Ce n’est pas parce qu’un enfant commence à apprendre à nager à un âge plus avancé qu’il apprendra plus vite. Surtout si l’enfant a déjà développé une peur de l’eau ou s’il a des difficultés à apprendre les bons mouvements des bras et des jambes utilisés en natation.

Nos conseils

Enseigner à un enfant à nager est un investissement dans la sécurité, le bien-être physique et émotionnel de l’enfant et l’aider à acquérir une compétence qui dure toute sa vie. Nous vous encourageons à initier vos enfants à l’eau dès l’âge de 6 mois ou le plus tôt possible. Le processus d’apprentissage de la natation doit être amusant et adapté au rythme de chaque enfant. Rappelez-vous qu’il n’y a pas deux enfants qui se ressemblent et évitez de comparer les progrès de votre enfant avec ceux des autres enfants. Votre enfant est unique, donc son processus d’apprentissage de la natation sera unique.


Les commentaires sont clos.